C’est au Rwanda peu de temps après la session de formation de Kigali que Amici del Rwanda, une association italienne demande à René Sibomana de superviser la formation de deux animateurs rwandais de leur association. Je me souviens du démarrage de cette supervision. J’étais encore présent au Rwanda. J’ai été impressionné de la qualité d’animation des deux futurs facilitateurs.

Le résultat de cette formation est reproduit dans le document que vous pouvez lire ci-dessous. La qualité d’un facilitateur se mesure aussi aux types d’informations ressorties dans la récolte de données. Des sociologues rwandais ont lu, à l’époque, ce document et sont tombés des nues en voyant des informations qu’aucune autre méthode ne pouvaient donner.

Bien sûr ces informations sont invérifiables actuellement puisqu’elles correspondent au mois d’avril 1993 et que c’était vécu par des enfants qui ont grandi depuis lors. C’est un véritable arrêt sur images du moment. Le travail était donc excellent.

Les facilitateur sont Laurent Gakwaya et Patrice Muhirwa. Les superviseurs étaient Adorata Uwieyimana et René Sibomana. Pour lire le document, clique ici.

Géry de Broqueville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *