Xavier de Wasseige est stagiaire depuis ce lundi chez Asmae. Son rôle sera d’identifier toutes les manières actuelles qu’Asmae pourra utiliser pour dynamiser le Réseau international RAP. Les utilisateurs de la méthode de Recherche Action participative « Je participe, tu facilites » existent biens dans différents pays.
Toute la question est d’imaginer la manière de les faire partager sur leurs pratiques pour assurer une reconnaissance tant au niveau africains mais aussi au niveau international. Xavier reste parmi nous durant 3 semaines pour évaluer les modes de communications des uns et des autres. Nous reparlerons de son travail d’ici la fin de son stage chez Asmae dans le cadre du réseau International RAP.
Deux ans plus tard, Xavier, petit à petit s’est intéressé à la méthode « Je participe, tu facilites ». Il a participé aussi à une résolution de problèmes dans le cadre d’une équipe d’Asmae dont il était membre en vivant la démarche comme membre de l’équipe. Il a ensuite suivi une formation pour devenir facilitateur de la méthode. Il a participé à une facilitation collective lors d’un des États généraux de l’association Asmae, en 2015.
Il est considéré comme personne ressource dans ce domaine.
Géry de Broqueville