René Sibomana est à Bruxelles pour travailler notamment sur les fiches techniques qui feront partie la deuxième partie du Guide méthodologique « Je participe, tu facilites ». Cette deuxième partie est consacrée à l’ensemble des questions que les animateurs ont posé depuis le lancement de la Recherche Action participative au début des années 90. Il est évident que nous donnons beaucoup de réponses qui ne retirent pas à l’animateur/facilitateur la possibilité d’être inventif dans ses réponses.

Nous cherchons ainsi à donner des outils faciles d’utilisation pour les animateurs dans un format d’utilisation adéquat. La première partie du guide méthodologique sera actualisée par des RAP récentes qui sont autant de fils conducteurs pour une bonne compréhension de la méthode.

Par ailleurs, nous aurons une réunion avec quelques associations belges comme le COTA, ATOL pour préparer un numéro de ‘Echos du COTA » qui sera consacrée aux RAP existantes. La méthode que nous défendons est connue aussi sous le même nom mais qui ont un contenu, parfois proche, mais parfois aussi différent. Nous venons d’apprendre que RAP veut aussi dire « Recherche Agricole Participative ». Comme quoi !

Bien entendu, nous vous tiendrons au courant de l’évolution du guide méthodologique et de la publication de « l’Echos du COTA ».

Géry de Broqueville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *