Nom de la RAP : Session de formation en Recherche-action avec la méthode participative « Je participe, tu facilites »

Lieu : Quartiers d’El-Marg, de Shakaweya, Beni Magdoul et de Tamouh (Le Caire) Egypte.

Date : 7 au 15 Mars 2012.

Facilitateurs : Souzy Fouad sous la supervision de Géry de Broqueville

Supervision : Je rappelais à Souzy comment animer la session du lendemain, après la journée de formation. Ne connaissant pas l’arabe, elle pouvait de raccrocher au français si elle avait des doutes en termes d’animation. Les animateurs de Lekaa était au courant que Souzy était en formation de formateur.

Résumé : Cette session est la deuxième organisée en Egypte depuis 1995. Celle-ci a été facilitée par Souzy Fouad, totalement en arabe ce qui constitue une première. Cette session a regroupé 20 animateurs de l’association Lekaa qui ont été divisé en quatre sous-groupes ce qui a permis d’atteindre quatre groupes d’enfants de quartiers différents du Caire et de comprendre en même temps les préoccupations de ceux-ci dans leur communauté de vie.

Retombées : Pour la première fois, des sessions de formation à la méthode de Recherche-Action participative pourront se faire en arabe. Cette session sera suivie par d’autres sessions adressées à des associations égyptiennes ou des pays du Moyen-Orient. Pour au moins deux groupes d’enfants, une action a été menée suite à la session.

Rapport de la RAP : (en PDF- 14,7 Mb) : Clique ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *