
Le guide méthodologique « Je participe, tu facilites », une méthode de recherche-action participative est sorti de presse. Il est tout beau, tout propre en deux couleurs pour le rendre plus attrayant. Il est souple en utilisation, on peut y écrire dedans. Il a même deux agrafes « oméga » pour permettre de le ranger dans un classeur !
Il reprend la méthode élaborée dans le guide de l’édition de 2003 en ne donnant cette fois qu’un seul exemple : une recherche-action menée par des enfants-chercheurs à propos des inondations dans les rues de Dakar.
Si l’on veut lire d’autres exemples, il suffit de parcourir le blog reseaurap.org pour lire, avec beaucoup de détails, des expériences menées dans plusieurs pays africains. Il sortira officiellement lors d’une conférence de presse organisée simultanément à Dakar et à Bruxelles. Le guide a reçu le financement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (Belgique), en 2013.
Nous reparlerons donc de la publication du guide dans les prochains jours d’autant que nous n’allons pas en rester là puisque des outils d’animation seront édités durant le courant des années 2014-2015 pour appuyer les facilitateurs dans leurs animations.
Géry de Broqueville