L’association belge COTA publie un trimestriel (L’échos du COTA) dont les thèmes s’oriente toujours vers la nécessité de renforcer les associations du sud. Son prochain numéro qui devrait sortir fin septembre 2011 abordera le sujet de la Rechercha Action Participative.
René Sibomana et moi-même avons contribué à ce numéro en essayant de montrer que toutes les méthodes de recherche Action ne sont pas forcément les mêmes que celles que nous utilisons au sein du réseau RAP.
A partir du document publié par le COTA, nous verrons quelles sont les autres méthodes qui portent le même nom et les distinction que l’on peut y faire.
Le 25 octobre, je participerai à un colloque sur les pratiques en matière de citoyenneté. Ce colloque abordera la citoyenneté sous deux angles: l’un théorique et l’autre pratique. Il s’adressera à des structures de jeunesse issues de toute la Belgique afin de favoriser l’échange de pratiques entre les différentes communautés.
Les organisateurs m’ont demander d’expliciter notre méthode de travail « RAP » qui est selon eux est une méthodologie de travail intéressante à présenter dans le cadre de ce colloque. Le travail que nous faisons en Belgique va dans le sens d’une reconnaissance au niveau européen de la RAP comme méthode pouvant mettre les jeunes en mouvement et devenir des citoyens responsables. Plus d’information sur la publication de la revue et sur le colloque dans le blog.
Géry de Broqueville