Le « Groupe de Recherche Action sur les Initiatives Educatives et Sociales » (GRAINES) (1) est une association à but non lucratif créée en 2007. Elle renforce les capacités individuelles et collectives des femmes et des jeunes des quartiers populaires de Dakar (dont Pikine). Elle facilite leur participation citoyenne et leur autonomisation socio-économique. L’association agit pour l’émergence d’un monde solidaire, de justice, d’égalité et de prospérité pour toutes et tous, notamment en utilisant des outils de Recherche Action Participative (RAP).
Activités
- Transformation d’activités génératrices de revenus en une entreprise d’économie sociale et solidaire avec Perspective de Genre : transformation de produits locaux en denrées alimentaires – produits cosmétiques et d’hygiène.
- Ateliers sur le leadership avec perspective de genre.
- Alphabétisation avec perspective de genre.
- Mise en réseau des groupements économiques féminins de la Commune de Pikine- Est : création d’une plateforme d’économie sociale et solidaire, formations des groupements participant à la plateforme et articulation avec les autorités locales.
- Sensibilisation d’un groupe d’hommes de l’entourage des participantes au projet à l’implication des hommes pour l’égalité femmes-hommes.
- Accompagnement du groupe de Wakhinane jusqu’à la formulation du plan d’affaires, formation sur les techniques de production pour l’amélioration de la qualité des produits, appui à la recherche de nouveaux marchés.
- Réalisation de l’évaluation des actifs/passifs des 5 groupes de femmes de la plateforme.
- Identification du facilitateur pour la sensibilisation du groupe d’hommes sur les masculinités / les mécanismes générant les inégalités hommes – femmes.
- Élaboration de livrets pédagogiques : Recherche Action Participative, leadership avec perspective de genre.
- Formation en alphabétisation avec Perspective de Genre.
- Recherche Action sur les violences faites aux femmes avec des jeunes filles du lycée Kennedy et une RAP sur les mécanismes générant les inégalités hommes – femmes.
- Consultation, formation évaluations de programmes et projets sur l’éducation alternative, la santé sexuelle et reproductive au plan national et international.
- Appui à la capitalisation des expériences d’éducation alternative.
- Elaboration de modules de formation (femmes, pouvoir et leadership.
Participant-e-s
- 30 femmes du groupe de Wakhinane (Pikine), âgées de 25 à 45 ans. 36% des femmes du groupe sont analphabètes et suivent le programme d’alphabétisation. Elles sont organisées en 4 groupes de travail et ont mis en place une Présidence tournante et une prise de décision en assemblée générale. Elles ont identifié et rassemblé des groupements de femmes productrices autour d’une plateforme.
- Plateforme des femmes pour l’ESS à Pikine-Est : 150 femmes en moyenne de 5 groupes.
- Adolescentes du Lycée John F Kennedy – Dakar.
- 2 facilitatrices accompagnent le groupe de Wakhinane depuis 2010 et animent le projet.
Partenariat et réseaux
- Direction de l’alphabétisation et des langues nationales.
- Mairie de Pikine-Est.
- ONG Concept, Jeunesse et Développement.
- Action Jeunesse Environnement.
- Réseau international Recherche action participative.
- Grand-Duché de Luxembourg – Ambassade au Sénégal.
- Ambassade de la Confédération Suisse à Dakar.
- ONG Mais – représentation à Dakar.
Alassane Faye
(1) Contact : grainesenegal@gmail.com – Coordinateur : Alassane FAYE