C’est une recherche-action participative qui a donné naissance à une petite brochure intitulée « Jeunesse engagée contre l’exploitation sexuelle ». Elle a été coéditée par « Action Jeunesse & Environnement » et la fondation belge Samilia, en 2014.

Avec le développement du tourisme, le Sénégal est une destination de tourisme sexuel, mais apparaît également comme pays d’origine de victimes de la traite des êtres humains exploitées dans la prostitution en Europe. Les victimes sont souvent très jeunes.

Voici un extrait du site Internet de l’association belge qui montre les conséquences souvent dramatiques :

  • Une atteinte physique telle que les IST, SIDA, maltraitance des clients, grossesses non désirées, dépendance à la drogue, troubles du sommeil.
  • Une atteinte psychologique avec une perte de l’estime de soi, de la culpabilité, une perte de confiance, de la dépression, du stress, de la démotivation, et des difficultés à entretenir des relations affectives.
  • Une atteinte sociale comme par exemple: l’isolement, l’incompréhension de la part de l’entourage, l’abandon scolaire, l’instabilité des amis, et enfin, l’exclusion.

Cette brochure en pdf peut-être téléchargée en cliquant ici.

Gdb.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *