Pendant un nombre assez important de mois nous n’avons pas pu relancer le site Internet de la recherche-action participative. Nous sommes presque prêt pour relancer tous les anciens articles se trouvant sur le site. Ce genre d’orage est complètement indépendant de notre volonté à partir du moment où des personnes ayant l’envie de détruire ce qui est bien et beau, le font sans retenue, sans vergogne. . Le monde est ainsi fait de lâches qui avancent, cachés par un écran d’ordinateur.

Durant toute cette période d’absence, quelques activités se sont déroulées. Je sais que deux Recherche-action ont été réalisée chez Graines. Chez Action Jeunesse & Environnement, il y a la volonté ferme de relancer la méthode après avoir géré l’après-décès de son fondateur, René Sibomana. Les Égyptiens de Lekaa continuent à identifier de nouvelles communautés grâce à la méthode.

Asmae, en Belgique, a lancé une formation via le Net pour deux personnes d’AJE et deux personnes d’Asmae. Ces deux associations travaillent ensemble depuis 33 ans. Elles ont donc trouvé quelques petites pierres d’achoppement, pour faire un exercice de remise à flot des deux équipes.

Un devoir passionnant de continuer…..

Ayant été formé de nombreuses années par René SIbomana à la méthode de recherche-action, Je participe tu facilites, après avoir co-écrit le guide méthodologique et un autre livre qui sortira bientôt, je me sens comme dépositaire de cette méthode. C’est un paradoxe, voir un comble, que cette méthode qui a été pensée, aménagée, durant quelques années sous l’égide de l’UNICEF, fin des années 70, par une soixantaine d’animateurs africains, que ce soit un européen qui se sente l’héritier de cette méthode. C’est pour cette raison que je relance ce site Internet pour essayer de mieux faire connaître cette méthode. Avec mes 40 ans de travail avec des partenaires africains de tous horizons dont 29 ans avec cette méthode, il n’y a pas meilleur manière que de l’utiliser pour résoudre des problèmes. Elle est la méthode la plus efficace parce qu’elle fait participer les personnes, enfants, jeunes, femme et hommes, aux solutions de leurs problèmes. Le facilitateur est, de manière permanente, absent du processus, sauf, peut-être tout à la fin de la démarche.

Géry de Broqueville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *