Action Jeunesse & Environnement a lancé une recherche-action participative « Je participe, tu facilites » en 1997 dès le moment de son implantation au Sénégal. Grâce à la première recherche-action réalisée par un sénégalais du nom de Daouda, notamment, AJE a pu, à son terme faire reconnaître un processus de formation et d’éducation des apprentis se trouvant dans des ateliers d’apprentissage. Il faut reconnaître que le travail est remarquable d’autant que ce processus est reconnu, actuellement, par le Ministère de l’éducation professionnelle comme une des filières possibles pour un jeune apprentis.

Le document qui est déjà accessible en pdf, n’est pas complètement terminé. Il lui manque un avant-propos qui n’est jamais arrivé en temps et en heure ce qui a retardé sa publication officielle. Nous avons ainsi décidé de le publié telle quelle en laissant la page blanche de l’avant-propos. A vous de le remplir !

Nous publierons des morceaux de rapports retrouvés, alors qu’il s’agit d’un travail de longue haleine, qui correspond à environ 20 ans de mises en place, tant par les cadres d’AJE que par les apprentis, les patrons, la chambre des métiers, le ministère de l’éducation nationale, etc. Toutes les démarches ont été le fruit de la recherche-action participative. C’est pas peu dire combien ce document est important !

Bonne lecture à vous de ce document inachevé, de si peu, et jamais publié en version papier !

Nous le publierons bientôt,

Géry de Broqueville

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *