
… ou même à donner ? Enfin, à distribuer d’entrée de jeu sans que l’on ne connaisse pas la méthode. C’est très simple : nous invitons les personnes, enfants, jeunes, adultes, a d’abord vivre la méthode pour la comprendre avant de suivre scrupuleusement les étapes de la méthode décrites dans le guide méthodologique.
Il s’agit bien de vivre une méthode. A l’instar des sessions de formation organisée par Asmae ou d’autres partenaires. Nous sommes toujours partis de la pratique pour ensuite arriver à la théorie.
Dans le guide méthodologique, l’équipe de pilotage a insisté, parfois, presque trop lourdement, sur l’importance, pour l’animateur de se positionner comme facilitateur de la méthode. Ainsi donc le facilitateur de la démarche n’expliquera la démarche que tout à la fin de son accompagnement d’un groupe.
C’est une véritable révolution mentale basée sur la philosophie de la participation que chacun se doit de faire en acceptant et en reconnaissant les capacités de l’autre à trouver par lui-même des solutions à ses problèmes.
De ce fait, le guide méthodologique, tout beau, tout neuf, tout rutilant n’est à mettre que dans les mains de ceux qui ont déjà suivi une session de formation ou une initiation qui lui permet de bien comprendre qui fait la démarche et qui l’anime.
Le Réseau propose des accompagnements d’associations, de groupes de jeunes dans n’importe quel domaine ainsi que celui de la création d’emploi. Tout groupe qui aura été accompagné par un facilitateur, recevra à ce moment-là, le guide méthodologique car il aura compris comment l’animer et donc l’utiliser.
Et si vraiment, vous voulez vraiment en avoir un entre les mains, tout peut s’arranger… La ville est belle !
Géry de Broqueville