Au Sénégal, 60% des femmes de plus de 15 ans sont analphabètes. Parmi les femmes qui travaillent, 43% de femmes sont présentes dans une économie majoritairement informelle. 13,9% des femmes sont salariées (28.6% pour les hommes). Au total, ce sont 31 cas d’homicides volontaires (meurtres et assassinats), effectués par des hommes, qui ont été enregistrés dans 4 villes du Sénégal et la banlieue dakaroise, rien que dans la période du 1er janvier 2014 à aujourd’hui.
Ce sont des chiffres en deçà du nombre réel de cas de violence commise dans le pays dans le premier semestre de 2014. Seule l’Association des femmes juristes a pu donner quelques chiffres concernant Dakar. Là aussi, le nombre de cas est hallucinant. On décompte 234 cas de viol sur les 706 cas de violences faites aux femmes. (1)
En 2009, Graines a réalisé un diagnostic participatif sur la situation des femmes de Pikine, leur accès aux droits et les activités économiques montrant que les femmes méconnaissaient leurs droits, étaient en majorité analphabètes, réalisaient des travaux domestiques invisibles et dévalorisés, avaient des activités économiques précaires, et qu’une majorité vivait des situations de violence qu’elles ne reconnaissaient pas.
A partir de ces constats, un processus de renforcement, d’alphabétisation, de connaissance des droits et de prise de conscience des inégalités a été initié. Cette première phase terminée, une nouvelle phase est engagée, visant l’empowerment socio-politique et économique des femmes en l’articulant à un travail avec les filles et les adolescentes.
Ce programme s’intègre parfaitement dans les politiques publiques nationales : Le Ministère de la Femme, de la Famille et de l’Enfance a adopté la Stratégie (cadre de référence et opérationnelle) Nationale pour l’Égalité et l’Équité de Genre qui est actuellement en cours de révision pour la période 2015-2025. Pour ce qui est de l’Économie Sociale et Solidaire, un Ministère délégué Chargé de la Microfinance et de l’Économie Solidaire a été créé en 2014.
Alassane Faye
(1) In Observateur « Dossier : La violence dans quatre régions du Sénégal et la banlieue dakaroise, 28 septembre 2014) Et en même temps quand on lit les journaux sénégalais en ligne on peut constater des cas similaires tous les jours, rien que sur Dakar.