L’association Graines a organisé une manifestation de sensibilisation active contre les déchets organiques de masse. Cela s’est passé le 28 septembre dernier. C’est le GRAP qui a organise cette manifestation sur une plage de Dakar. Le GRAP est le « Groupe Recherche action participative » qui a travaillé spécialement en cette année 2025 sur les questions de Justice climatique.
« Dans le prolongement de la mise en œuvre de leurs activités planifiées, le groupe de recherche action participative sur la justice climatique a investi le 28 Septembre la plage de Malika noire de monde (week-end) pour une campagne de sensibilisation de masse contre les déchets plastiques. Avec des membres de l’Association des Jeunes Catholiques du Sénégal (AJCS), de volontaires et la présence remarquée de « Monsieur Plastique », les jeunes ont « parlé avec les gens » sur les dangers du plastique, les changements climatiques et ses effets. » 1
Monsieur plastique se trouve sur la photo, à gauche. Et ce n’est pas n’importe qui ! Monsieur Plastique » est le surnom de Modou Fall.2 Il est un activiste sénégalais connu pour sa lutte contre la pollution plastique à Dakar. Il porte un costume fait de sacs plastiques pour sensibiliser le public. Il marche dans les rues pour dénoncer les déchets plastiques. Il a fondé l’association « Sénégal Propre » 3 pour mener ses actions de manière plus structurée.

Ce groupe de l’association Graines travaille sur les questions de Justice climatique, mais fait un lien entre l’action et la parole. C’est ainsi qu’une recherche-action participative se doit d’exister.
Il arrive que des groupes arrivent à la formulation de l’action et puis… plus rien. Il est probable que le facilitateur n’ait pas été jusqu’au bout de son travail. Le facilitateur ne doit pas oublier les dernières étapes de la recherche-action. Après la formulation de l’action, il y a la restitution à la communauté, ensuite une évaluation à réaliser après le démarrage de l’action qui sera suivie par la capitalisation. Nous reverrons ces questions dans le prochain article.
Ici, il n’en est rien ! Bravo à cette équipe GRAP d’être aussi active.
Géry de Broqueville
- Extrait et photo de la publication de l’ ONG GRAINES sur facebook ↩︎
- Modou Fall a eu un article sur le site Internet des Nations unies mais ce sera sur le site de Reporterre que vous pouvez lire son action en cliquant ici. ↩︎
- L »Association Sénégal propre a son association sur Facebook en cliquant ici. ↩︎
