Plus de 50 filles et garçons provenant des différentes communes de Pikine, se sont retrouvé-es ce Dimanche 8 Septembre 2024 au Complexe des Pères Piaristes de Thiaroye, pour la clôture du mini-patronage sous le thème : « les enfants, un levier pour la justice climatique »

A cette cérémonie, nous notons la présence des « Badianou Gox » (marraines de quartier), le Curé de la paroisse, les parents des enfants, la Présidente du Consortium des Organisations Féministes pour l’Égalité et le Développement (COFED) et les représentant-es de GRAINES.

Le Curé de la paroisse dont le complexe a accueilli le mini patronage a magnifié le fait de voir les enfants mettre en œuvre ce qu’elles -ils ont appris en recyclant les déchets, plantant des arbres…L’engagement des enfants pour une justice climatique est devenu une force motrice contre le changement climatique et ses impacts néfastes .La question climatique doit préoccuper tout le monde. Il est important d’intégrer l’éducation environnementale dans les familles, dans les communautés, à l’école, etc.

Le représentant des parents et des « Badianou Gox » (marraines de quartier) ont remercié Graines pour l’organisation de ce mini-patronage très éducatif pour les enfants. Elles -ils ont compris les défis pour promouvoir des solutions durables face aux changements climatiques.

Cette clôture a permis aux enfants de mettre en évidence tout ce qu’ elles -ils ont réalisé ou appris durant ce mini-patronage notamment la fabrication de bancs à partir de pneus, des expressions artistiques. Ils ont aussi exprimé leur perception de l’environnement, les problèmes et comment elles – ils voient le monde dans une trentaine d’années.

Pour rappel, ce mini patronage entre dans le cadre de la Recherche action participative sur la justice climatique initiée par Graines et le réseau Femmes du Monde avec l’appui de l’Agence française de développement et F3E

Alassane Faye

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *