Les jeunes filles, les jeunes garçons co-chercheur.es provenant des différents départements de la banlieue Dakaroise se sont organisé.es en Groupe de recherche-action participative (GRAP) sur la justice climatique.
Pendant plusieurs mois avec l’accompagnement de Graines, ce groupe a collecté des données autour des changements climatiques auprès des collectifs de femmes, des enfants et jeunes, des adultes femmes et hommes. Des supports divers ont été utilisés : des questionnaires conçus par les jeunes filles et garçons, des focus-group, un mini-patronage avec les enfants. Ces données ont été analysées par les jeunes filles, les jeunes garçons pour ressortir les problèmes prioritaires, les causes dont la cause principale sur laquelle des actions seront mises en œuvre.
A cet effet, le groupe s’est réuni pour choisir dans un premier temps, les activités phares notamment la sensibilisation dont une campagne digitale sur la protection de l’environnement par les générations actuelles (40% de leur budget) le recyclage des déchets à travers des sessions de formation (50% du budget).

Cette initiative entre dans le cadre du réseau Femmes du Monde. En effet ce travail autour de la justice climatique et de genre a été mis en œuvre par les différentes entités du réseau en Bolivie, Colombie, France, au Maroc et des partenaires au Bénin et en Tunisie. Par ailleurs, une restitution régionale est prévue à Dakar en Novembre 2025.
Alassane Faye
